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ilus trail
27 avril 2008

Le KILODENIVE

Explication sur la notion de kilodénive :

Pour convertir en kilodénive, on additionne le nombre de kilomètre au nombre de dénivelés positif à 6 pour mille.

EXEMPLE : sur un parcours de 10 kms, en pleine nature, avec 400 mètres de dénivelés positifs, on a un total de : 10+(400*6/1000)=10+2,4 SOIT 12,4 Kilodénives.

Pourquoi cette nouvelle notion :

Deux constats se dressent lorsqu'on souhaite comparer nos volumes d'entraînements,

1) le volume de km est différent si c'est sur route ou sur dénivelés

2) mise à part la technicité du terrain, la vitesse sur le plat est aussi trés différente de la vitesse sur dénivelés.

Il serait pratique de pouvoir mesurer et comparer son volume d'entraînement et sa vitesse de course sur tous types de parcours.

L'exemple des 100 kms de Millau est connu : les temps enregistrés ne sont pas comparable à un autre 100 kms, à cause de ses fameuses côtes.

Par contre, si l'on raisone selon la notion de kilodénive, les différences s'estompent et l'on retrouve des vitesses au kilodénive/heure tout à fait comparable.

Pourquoi 6/1000 :

Généralement, tout athlète courre moitié moins vite sur une montée de plus ou moins 20% de pente. Ce qui revient à dire qu'il faut parcourir environ 6 kms de montées sur 1000 mètres positifs pour atteindre une pente acceptable de 20%.

Imaginons cette pente à plat, mais en le rallongeant du temps qu'aurait pu parcourir en plus l'athlète. Ademettons qu'il prend 1H00 pour faire 6 KMS dans la pente à 20%, sur le plat, il prendra 1H00 pour faire 12 kms !

Application :

parcours a : 12 KMS et zéro de dénivelés positifs, l'individu x le parcoure en 1H00.

Parcours b : 5KMS et 800 mètres de dénivelés positifs, l'individu x le parcoure en 1H00 également.

l'individu x fait du 12KM/H sur le parcours a, en raisonnement "kilodénive" il fait du 12 Kd/H. le nombre, ici, est identique car il n'y a pas de dénivelés. Par contre, sur le parcours b, il fait du 5 KMS/H, mais en raisonnement "kilodénive", il fait du 9,8Kd/H (5+(800*6/1000)).

Sur ce dernier cas, la comparaison est plus objective car elle efface l'effet du pourcentage de côte. Par contre, il existera toujours une moins grande différence, dû à la technicité du terrain, ou au poids du coureur entre autres.

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