Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ilus trail
21 avril 2009

Durée d'une séance longue

salut,
C'est une grande question qui revient souvent sur les forums.
Je pense que l'entraînement sur route demeure une base sûre, et selon l'expérience (et le volume enmagasiné dans l'année) de chacun, on peut aller sur la séance longue jusqu'à 3 heures. Tout est une question aprés de RECUPERATION !
l'entraînement dans les sentiers avec des dénivelés doit être en complément. Cela devient essentiel, si l'on vise un niveau. Sur ce dernier, il ne faudrait pas dépasser 1h30 en allure soutenue, 2h en allure de "croisière". Encore faut-t-il qu'il ne soit pas trop prêt du jour J.
Par contre, il est judicieux de faire des sorties Randonnées (inférieur à l'allure de croisière) pour s'accoutumer au volume qui nous attend au jour J.
Le but n'est donc pas de faire la course avant la course (aucun intérêt), mais de mémoriser une partie du parcours,tester sa souplesse dans une petite partie des descentes, tester sa puissance dans une petite partie des montées, tester son alimentation, tester le matériel, tester l'effet du climat sur les différentes partie de la journée ou encore voir son état de récupération aprés des pauses ravitos.
Personnellement, j'ai déjà fait des rando de plus de 10h en vue d'une compétition (diagonale des fous), voir 2 fois 6 heures avec une pause de 2heures. L'essentiel c'est de pouvoir bien récupérer. Il faut quand même bien observer une augmentation trés progressive du volume d'entraînement.

http://ilustrail.canalblog.com

ilus
 
Messages: 83
Inscription: Lun 10.03.2008 09:33
Localisation: ile de la Réunion
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
ilus trail
Newsletter
Archives
ilus trail
Publicité